Histoire de la Saga Guerre au Sommet :
La "Saga Guerre au Sommet" (plus fréquemment appelée "Saga Guerre de Barbe Blanche") est la sixième saga de l'anime et manga One Piece. Elle est également la dernière saga de la première moitié de la série.
Elle suit l'Équipage du Chapeau de Paille et plus particulièrement Monkey D. Luffy, après leur séparation à l'Archipel Sabaody. Une grande guerre se déroule alors entre la Marine et l'Équipage de Barbe Blanche et ses alliés qui a été déclenchée par la défaite de Portgas D. Ace face à Barbe Noire qui a donnée lieu à l'exécution de ce dernier à Marineford.
Après être arrivés sur l'Archipel Sabaody, l'Équipage du Chapeau de Paille sera séparé, envoyé à différents endroits du monde par Bartholomew Kuma, un des 7 Grands Corsaires. Luffy se voit envoyé à Amazon Lily, où il se lie d'amitié avec l'Impératrice Pirate, Boa Hancock qui tombe amoureuse de lui. Après avoir pris connaissance de l'exécution imminente de son frère, Luffy prend la décision difficile d'aller le sauver avant de retrouver son équipage. Hancock le prend et l'emmène jusqu'à Impel Down où Luffy se cachera à l'intérieur afin de libérer son frère prisonnier. Après avoir découvert qu'il était trop tard, il s'échappera de la Grande Prison avec l'aide d'Emporio Ivankov et ses Okamas ainsi que deux anciens Grands Corsaires, Crocodile et Jinbei. Ils s'échappent et arrivent à Marineford, où Luffy s'allit à l'Équipage de Barbe Blanche. La guerre se termine plus tard par la mort d'Ace et Barbe Blanche, ce qui cassera physiquement, mentalement et émotionellement Luffy et qui créera un changement dans le monde pour toujours. Après avoir été secouru et ramené à Amazon Lily, il est sorti de sa dépression grâce à l'aide de Jinbei. Luffy décide de s'entrainer et de devenir plus fort à l'aide de Silvers Rayleigh afin d'être prêt pour entrer dans le Nouveau Monde. Cependant, avant cela, il envoie un message à son équipage en disant qu'ils doivent eux aussi devenir plus fort et qu'ils se réuniront à nouveau sur l'Archipel Sabaody après deux années d'entrainement.